Lesprojet51

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lesprojet51

Forum réserver uniquement pour les mobiste!!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    calage allumage electro 51

    jojo2705
    jojo2705


    Messages : 932
    Date d'inscription : 29/01/2009
    Age : 31
    Localisation : 21

    calage allumage electro 51 Empty calage allumage electro 51

    Message  jojo2705 Mer 18 Mar - 17:23

    salut a tous

    voila un tuto de foudemini sur le calage d'allumage cette technique est parfaite alros je la met ici pour aider des gens


    Matériaux à avoir :
    - Tige filté de 10cm environ, peu importe le diamètre.
    - 2boulons du diamètre de la tige filté
    - Une rondelle de 1.3mm
    - Une rondelle de n’importe quelle taille
    - Pied a coulisse, ou micromètre

    Etape n°1
    Prendre le pied à coulisse (ou micromètre), et chercher dans toutes vos rondelles une rondelle qui a une épaisseur de 1.3mm
    Etant donné que cette étape est la plus longue bien souvent, prenais bien soin de noter la rondelle et de la garder précieusement.

    Quand vous avez trouvé la rondelle de 1.3mm, prenait en une 2em (peu importe l’épaisseur cette foi si).
    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/3.jpg

    ATENTION : il faut que la rondelle face au minimum le diamètre de l’emplacement de la bougie sur la culasse.

    Etape n°2
    Visser les 2boulons a la tige filté, puis mettais les 2rondelles en dessous des boulons.
    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/4.jpg

    Etape n°3
    Mettait votre piston au point mort haut. Puis mettait la tige filté (avec les 2rondelles et les boulons au dessus des rondelles) dans l’emplacement de la bougie sur la culasse.
    Vous régler en vissent ou devisant les boulons.
    A la fin il faut votre piston frôle la tige filté au point mort haut.

    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/5.jpg

    Quand vous avez le bon réglage vous séré les 2boulons entre eux pour pas qu’il ne bouge.

    Etape n°4
    Vous retirez la tige filter (sans toucher aux boulons) et vous retirer la rondelle de 1.3mm UNIQUEMENT, puis remettait votre tige filté.

    Vous faite monter votre piston au point mort haut (donc normalement votre tige filté devrais monter). C’est normal.
    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/7.jpg
    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/8.jpg

    Vous faite redescendre votre piston dans le sens inverse de son fonctionnement (donc vous tournai votre vario dans le sens des aiguille d’une montre).
    Ensuite vous tenais votre tige filté fortement puis vous faite remonter le piston dans son sens de fonctionnement (donc dans le sens inverse des aiguille d’une montre). Jusqu'à ce que vous sentier que le piston touche la tige filté.

    Etape n°5
    Sans bouger la hauteur du piston, placer la cloche d’allumage. Il faut que le trais qu’il y as sur la cloche soit en face de celui de l’allumage.
    http://foudemini.free.fr/photos/Topic%20callage%20allumage/10.jpg

    Frapper avec un marteau sur la cloche pour que elle accroche le vilo. Et enfin vissais le boulon de 32 sur le vilo.


    Voilà vous venais de caller votre allumage a 1.3mm.


    J’ai démonté un de mes moteurs pour vous faire ce topique. Mais je pence que ça peu en intéresser plus d’un cette technique.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Briouze (61)

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  Admin Mar 24 Mar - 20:23

    Juste pour compléter, ceux qui posséde un moteur a refroidisement a air, ne prener pas de tro large rondelle sinon elle paseront pas entre les ailettes
    jojo2705
    jojo2705


    Messages : 932
    Date d'inscription : 29/01/2009
    Age : 31
    Localisation : 21

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  jojo2705 Mar 24 Mar - 23:30

    oui deosler j'ai pas preciser
    mais je suppose que les personnes avaient compris xd
    alex51man
    alex51man


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/03/2009

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  alex51man Jeu 7 Mai - 14:22

    Je veux pas faire mon chieur,
    mais j'aime pas trop cette méthode Razz

    une pige est plus simple d'utilisation et plus précise !
    sa ce trouve a partir de 7€

    Pour les bricolo, on prend une bougie foutu,
    on vire l'intérieur (procelaine, ect attention les noeuils cyclops ),
    on soude un écrou avec un pas de 1/100, et fera un/des repère sur cet écrou

    comme sa un tour de vis complet = 1mm
    une moitié 0,5 mm, ect ...

    la pige a pas cher tongue
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Briouze (61)

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  Admin Ven 11 Déc - 23:59

    Sa marche aussi avec un pied a coulisse prés au 1/100 de millimétre avec une pige qui dessens en méme temp se qui permet de caler l'allumage comme si c'était une pige de callage
    Maxime31
    Maxime31


    Messages : 101
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 29
    Localisation : Saint - Gaudens

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  Maxime31 Lun 14 Déc - 23:46

    J'ai rien compris a la fin de ton tuto ... Avec la douille de 32 et taper sur l'allimage pour qu'il accroche le vario .. Tu peux re-expliquer .

    Ps : Très bon tuto mais je comprend pas a quoi sa sert de caller son allumage sur 1.3 , tu peux m'expliquer stp
    les-meilleures-mob
    les-meilleures-mob


    Messages : 64
    Date d'inscription : 08/02/2009
    Age : 29
    Localisation : Ausson (31)

    calage allumage electro 51 Empty Tuto

    Message  les-meilleures-mob Mer 16 Déc - 0:21

    Si je ne dis pas de bétises la fin que tu ne comprends pas c'est tous simplement pour remonter ta cloche d'allemage tu la met en place tu la frape un coup sec pour qu'elle se place et s'accroche au vilo puis la douille de 32 c'est pour visser la partie qui permet de tenir la cloche... Réctifier moi en cas de bétises sur mon explication!! Shocked
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Briouze (61)

    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  Admin Ven 18 Déc - 23:44

    Exact !!
    Caler un allumage a 1.3mm avant le point mort haut du piston permet enfaite:
    caler un allumage c'est déterminer le moment ou il va produire l'étincelle a la bougie, si ton étincelle se fait quand le piston est en bas rien de vas exploser et sa va pas démarer, et si il est caler aprés le point mort haut c'est simple sa tourne a l'envers, en gros quand tu acélére ben sa par en marche arriére ^^
    Si tu caler ton allumage pile au point mort haut, ton moteur aurai une grande réactiviter mais ne pourais pas prendre de tour voir il ne démarerer presque pas, car l'explosion se ferai quand le piston désenderer !
    Donc pour avoir l'explosion au bon moment faut que l'étincelle se fasse un peu avant le point mort haut car sinon le mélange n'a pas le temp de s'enflammer et en locurence 1.3mm av le PMH et l'un des meilleur calage pour la polyvalence
    Car un moteur qui tourne vraiment vite, si il est caler a 1.3 le mélange n'aura pas le temp de s'enflamer si sa tourne tro vite donc pour la pointe en cale a 1.5 et pour l'acel a 1.1 c'est aussi simple que sa !

    Contenu sponsorisé


    calage allumage electro 51 Empty Re: calage allumage electro 51

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:31